Les espèces exotiques envahissantes

Aster sp par L. Guichardon, licence CC BY-SA

Qu’est-ce qu’une plante exotique envahissante ?

Les plantes dites « envahissantes » ou « invasives » sont des espèces végétales :

  • introduites, de manière volontaire ou non, en dehors de leur aire de répartition naturelle ;
  • capables de se reproduire et de proliférer au détriment des espèces indigènes.

Ces espèces impliquent souvent des impacts négatifs sur :

  • les écosystèmes naturels et semi-naturels qu’elles colonisent ;
  • l’agriculture ;
  • le paysage ;
  • la santé publique ;
  • l’économie…

Les espèces exotiques envahissantes en Isère

Liste hiérarchisée des EEE de l’Isère

Une première liste des EEE de l’Isère, rédigée par Gentiana en 2006, a fait l’objet d’une mise à jour en 2020. Cette liste compile désormais 210 taxons hiérarchisés en trois niveaux d’impact : envahissant avéré, envahissant à surveiller et non envahissant.

>> Consulter la liste des statuts des Espèces Exotiques Envahissantes en Isère

Phytolacca americana
Solidago gigantea
Impatiente de Balfour

Réglementation

Le règlement européen (octobre 2014) ainsi que la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ajoute dans le code de l’environnement une section relative au contrôle et à la gestion de certaines espèces végétales. Notamment les articles L 411-5 et L411-6 interdisent respectivement l’introduction dans le milieu naturel d’espèces végétales dont la liste est fixée par arrêté (voir ci-dessous) et l’introduction sur le territoire national, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout spécimen vivant de ces espèces.

L’arrêté du 14 février 2018 (complété par l’arrêté du 10 mars 2020 ainsi que celui du 2 mars 2023) relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain liste les espèces concernées par les interdictions mentionnées ci-dessus. Il s’agit de : Asclepia syriaca, Eichhornia crassipes, Elodea nuttallii, Heracleum mantegazzianum, Impatiens glandulifera, Ludwigia peploides, Myriophyllum aquaticum, Ailanthus altissima (depuis 2020), Cortaderia selloana (depuis 2023).

À travers les articles L1338-1, L1338-2 et L1338-3 du Code de la santé publique, l’introduction, le transport, l’utilisation, la mise en vente, etc. d’espèces animales et végétales dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine sont réglementées. Les espèces concernées par cette réglementation sont listées à l’article D1338-1 du Code de la Santé public.

Les obligations et les modalités de lutte contre les espèces d’Ambroisie sont détaillées par l’arrêté préfectoral du 30 juillet 2019.

Lutte contre les espèces envahissantes

La problématique des EEE constitue une forte préoccupation et est de plus en plus prise en compte dans la gestion des espaces.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre et trouver des ressources sur les EEE, consultez la page : Gestion des exotiques envahissantes