Rechercher
Société botanique dauphinoise D.Villars

Nos missions

Silene acaulis par M. Morange, licence CC BY-SA

Connaître, faire connaître et sensibiliser

Créée en 1990, Gentiana, Société botanique dauphinoise Dominique Villars est une association scientifique loi 1901 placée sous l’égide de Dominique Villars, illustre botaniste du XVIIIème siècle. Elle est issue de la volonté de botanistes isérois, militants de la protection de la nature et adhérents de sociétés savantes, désireux de développer une structure permettant de connaître et de préserver le patrimoine végétal de l’Isère.

Gentiana a pour finalité et mission de promouvoir et de développer la connaissance de la flore sauvage iséroise (38) ainsi que de participer à la préservation du patrimoine naturel végétal. Elle est agréée Association de Protection de la Nature et de l’Environnement.

Aujourd’hui, forte de plus de 540 adhérents, de 20 membres du Conseil d’Administration et de 6 salariés, Gentiana participe à la protection du patrimoine naturel en informant le public et les acteurs de l’environnement du caractère unique et irremplaçable de la flore sauvage.

Ses objectifs

  • Développer une pédagogie floristique environnementale
  • Resserrer et pérenniser les liens entre les botanistes par l’animation d’un réseau
  • Organiser la formation et le perfectionnement en matière de taxonomie et de floristique.
  • Susciter et coordonner des recherches sur l’étude systématique et la répartition d’espèces végétales méconnues, rares ou menacées en Isère.
  • Informer sur les techniques et les différentes actions de préservation du patrimoine végétal régional et participer à leur promotion.
  • Inciter au respect et à la protection des végétaux