Rechercher
Société botanique dauphinoise D.Villars

Sorties botaniques

Staehelina dubia par M. Kopf, licence CC BY-SA

Les sorties botaniques sont organisées à la journée ou à la demi-journée pour découvrir la flore et les milieux de l’Isère et apprendre à identifier les espèces. Elles sont animées par un réseau d’adhérents experts, qui ont une connaissance précise sur un milieu ou des taxons. Certaines sorties sont co-organisées avec d’autres associations naturalistes, d’autres s’inscrivent dans un programme de sciences participatives comme les sorties Missions flore et Sauvages de ma rue.

Programme / Agenda

Le programme complet des sorties est consultable dans le programme annuel, et régulièrement mis à jour dans l’agenda. Les sorties sont gratuites et ouvertes à tous les adhérents dans la limite des places disponibles. À la réception de la newsletter, les adhérents peuvent s’inscrire aux sorties via le lien proposé.

N’oubliez pas que l’organisation des sorties repose en grande partie sur des bénévoles et ils apprécieront votre autonomie pour :

  • proposer des solutions de co-voiturage
  • respecter les horaires de rendez-vous et prévenir des retards ou absences
  • vous munir du nécessaire : pique-nique, chaussures adaptées, vêtements chauds et eau.

Rendez-vous

La plupart des sorties proposent un premier rendez-vous sur le parking d’Alp’expo à Grenoble devant l’entrée d’Alp’expo). On peut y accéder par la rocade sud en venant de Lyon ou de Chambéry ou par le Tram A pour ceux qui sont à Grenoble (coordonnées GPS 45.154992 5.733298).

Une sortie peut être annulée ou reportée à l’initiative de l’organisateur. Dans ce cas, vous serez prévenu(e)s.

Accessibilité

Les sorties sont toutes accessibles à des débutants en botanique mais les plus confirmés sont bien sûr invités à se joindre au groupe.

Difficulté de la sortie

Les sorties font l’objet d’une cotation qui précise la difficulté de la sortie :

Niveau 1 : 3 à 4 heures de marche sur sentier ne présentant pas de difficultés techniques, à faible dénivelé.

Niveau 2 : 4 à 5 heures de marche, possibilité de passages hors sentier, de pentes raides ou dénivelé moyen (jusqu’à 500 m).

Niveau 3 : plus de 5 heures de marche, ou terrain difficile ou dénivelé supérieur à 500 m (la combinaison des trois est également possible).