Le projet associatif
Accueil > L’association > Le projet associatif
Le Projet Associatif Gentiana est le fruit d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de notre association pour les 5 prochaines années de 2022 à 2026. À partir d’un état des lieux de la situation de l’association, établi en 2020 et 2021, et des propositions des adhérents et des salariés dans le cadre de groupes de travail, il détermine les objectifs que nous nous sommes fixés, les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre et les critères d’évaluation associés. Ce projet a été présenté et approuvé en Assemblée Générale le 12 mars 2022.
Rappel de notre Objet Associatif
Article 2 : Objet. L’Association se donne comme objet de promouvoir et de développer, dans un esprit convivial, toute initiative visant à la connaissance de la végétation sauvage et toute mise au point de techniques et d’actions destinées à la conservation du patrimoine végétal régional. Son champ d’action englobe, sans que la liste soit exhaustive :
- L’animation d’un réseau de botanistes (…) intéressés par la flore régionale,
- La formation de tous publics en matière de floristique, de taxonomie et de botanique…,
- En relation étroite avec les organismes locaux, régionaux ou nationaux, la coordination et la promotion de recherches sur l’étude systématique et la répartition géographique des espèces végétales, notamment régionales,
- La collaboration avec tout organisme public, semi-public ou privé concerné par la gestion et la conservation du patrimoine végétal, notamment régional.
>> Lire les statuts de Gentiana
Nous avons choisi de structurer notre projet autour de 4 thématiques
Développer notre Vie Associative
Notre ambition est de fidéliser nos adhérents. Compte-tenu de la tendance actuelle d’un intérêt grandissant pour la nature et de l’essor de notre association, nous envisageons une croissance annuelle. Cette croissance doit nous permettre de renforcer notre influence auprès des collectivités locales, d’augmenter sensiblement nos ressources financières propres et nous met au défi d’offrir un accès suffisamment large à nos activités pour les adhérents.
Structurer les thématiques investies par notre équipe salariée
Notre ambition est de déployer, avec efficacité et professionnalisme, les programmes d’actions conformément à l’objet statutaire de notre association. Dans un souci d’intérêt général, nous privilégions l’orientation de nos actions prioritairement auprès des collectivités locales. Nous nous appuyons sur une équipe salariée dont la compétence est reconnue tant pour son expertise Flore et Habitats, sa connaissance des enjeux locaux de conservation que pour sa capacité à monter des programmes d’animation diversifiés.
En plus de notre expertise, nous sommes en mesure d’apporter un conseil sur la gestion raisonnable et sur la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes aux collectivités, aux gestionnaires d’espace naturels et aux propriétaires fonciers. Nous participons à la formation des agents de terrain. Notre travail sur les palettes végétales contribue au développement de la filière Végétal local et sauvage.
Connaître et Protéger
Notre ambition est d’accroître nos connaissances sur la répartition des espèces dans le Département et d’établir, en lien avec nos partenaires, les priorités d’actions pour la Conservation de la Flore et les Habitats. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre base de données professionnelle Infloris déjà riche de 675 000 données pour laquelle nous développons des nouveaux outils de saisie et de visualisation.
Faire Connaître
Notre ambition est de Faire Connaître ce que nous faisons au plus grand nombre pour soutenir nos actions. Pour ce faire, il convient de conforter la communication vers nos adhérents à travers la diffusion d’informations par messagerie électronique, l’Agenda qui regroupe nos activités et notre bulletin de liaison La Feuille.