Rechercher
Société botanique dauphinoise D.Villars

Sauvages de ma Rue

Asplenium trichomanes, par M. Kopf, licence CC BY-SA

Découvrir la Flore urbaine

Un certain nombre de plantes ont réussi à intégrer l’écosystème urbain et à vivre en interaction avec d’autres organismes, dans les parcs, les jardins et même dans les rues et sur les bâtiments. La diversité des plantes en ville est grande et leur fonctionnement est passionnant.

Le programme Sauvages de ma Rue


Sauvage de ma Rue est un programme de sciences participatives, porté pédagogiquement par Tela Botanica et scientifiquement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Gentiana relaie et décline ce programme sur l’agglomération grenobloise et le département de l’Isère.

Sauvages de ma Rue invite le grand public à se familiariser avec la botanique tout en faisant l’inventaire des plantes sauvages rencontrées, le long des rues et des chemins. Cette collecte citoyenne sur la flore urbaine enrichit une base de données, accessible à tous, notamment des chercheurs qui suivent l’évolution de la biodiversité urbaine. Le suivi participatif de la flore urbaine accompagne le changement de regard des citadins sur les plantes sauvages et la mise en place de nouvelles pratiques de gestion de la flore spontanée en ville, plus respectueuses de l’environnement et de la santé publique.

Participer au programme Sauvages de ma Rue

Le programme Sauvages de ma Rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Et il n’y a pas besoin de connaissances en botanique pour participer!

Pour participer, suivez le guide…

>> Fiche de terrain

  • Étape 2 : Rendez-vous dans la rue que vous voulez inventorier !

>> Lire le protocole

  • Étape 3 : Observez et identifiez les plantes.

Votre objectif est de reconnaître les espèces de plantes présentes sur le trottoir choisi. Pour identifier les espèces, vous pouvez utiliser des flores (papier ou numérique). On vous recommande le guide Sauvages de ma Rue pour débuter ou le livret À la découverte de la flore de nos rues et chemins.
Listez sur la fiche de terrain les espèces observées et leur milieu (pieds d’arbre, murs, fissures, pelouses…).

L’inventaire n’a pas vocation à être exhaustif. Vous pouvez noter uniquement les espèces que vous savez reconnaître. Au fur et à mesure des prospections, vous progresserez dans la reconnaissance des espèces.

>> Les outils d’identification des espèces

  • Étape 4 : Saisir ses données

>> Saisir vos observations sur l’espace dédié

Des données sur la flore urbaine pour les chercheurs

Avec l’essor de l’écologie urbaine, l’écosystème urbain est de mieux en mieux connu. À l’échelle de la ville, les espèces présentes, animales ou végétales, sont à peu près répertoriées même si elles restent lacunaires. À une échelle encore plus fine : celle de la rue, les listes d’espèces n’existent pas. Pourtant, ces données sont indispensables pour comprendre comment les « brèches urbaines » : pieds d’arbres, espaces engazonnés…, les structures urbaines et les modes de gestion influent sur la qualité de la biodiversité.

Des données pour améliorer la connaissance de la biodiversité

Les données collectées sont transmises au Muséum national d’Histoire Naturelle et à Tela Botanica qui pourront les analyser. Elles permettront d’améliorer la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces «brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données pourront éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.

Visualiser les données

Pour aller plus loin

La lettre Sauvage

Chaque année, Tela botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle éditent une synthèse des données récoltées.

Devenez un adhérent ou un groupe local, relais des sciences participatives sur la flore sauvage iséroise !

Gentiana anime depuis 2015 le programme Sauvages de ma Rue (décliné pendant un temps en Sauvages de ma Métro), visant à recenser les espèces végétales sauvages des rues. L’association organise principalement des balades commentées dans les rues : c’est l’occasion pour tous de découvrir les espèces végétales sauvages qui poussent sur les trottoirs, les vieux murs, entre les pavés ; mais également de s’initier à ce programme de sciences participatives.

Lamium purpureum
Taraxacum officinale
Fumaria capreolata

Gentiana propose régulièrement et gratuitement des formations destinées aux personnes ou aux groupes locaux intéressés par l’animation autour de la découverte de la flore urbaine et des programmes de sciences participatives. Ces programmes sont accessibles à tous, même aux personnes n’ayant pas ou peu de connaissances en botanique.

Les sorties et les sessions de formation sont annoncées via l’agenda annuel. Vous pouvez également nous solliciter pour programmer ensemble des sorties et formations.

Si vous faites partie d’une association iséroise et que vous souhaitez participer à ce programme, merci d’écrire à l’adresse mail : sciencesparticipatives@gentiana.org en indiquant la zone géographique iséroise que vous souhaitez prospecter et le/les programmes qui vous intéresse(nt).

Cymbalaire muralis
Chelidonium majus

Le festival des Sauvages

Depuis 2022, Gentiana organise un festival des Sauvages. Il se déroule au mois d’avril et propose aux habitants de partir à la découverte de la diversité des plantes sauvages, qui poussent entre les pavés, grimpent aux murs et rampent sous nos pieds. Au programme, sorties, inventaires, croquis botaniques…