Arbres têtards
Accueil > Compétences et projets > Sciences participatives > Arbres têtards
Recensement des arbres têtards en Isère
De nombreux acteurs associatifs, privés et institutionnels participent à la conservation des arbres têtards en Isère ou mènent des actions de sensibilisation.
Gentiana a mis en place un programme de suivi, de sauvegarde et de restauration des arbres têtards en Isère pour faire connaître ces arbres singuliers, les entretenir, et restaurer ceux à l’abandon et en replanter. Les arbres têtards subissent en effet les changements de pratiques agricoles et l’urbanisation des zones rurales. Et ces arbres sont rarement entretenus et leur état sanitaire se dégrade.
Nos partenaires techniques et financiers :
Participez au recensement des arbres têtards en Isère
Gentiana, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère, travaille depuis 2009 sur l’inventaire des arbres têtards. Cet inventaire alimente un plan de conservation et de restauration de ce patrimoine naturel.
Cartographie dynamique en temps réel
Découvrir l’arbre têtard
Un arbre têtard, ou trogne est un arbre avec un tronc plus ou moins tortueux, supportant une «tête » présentant de nombreux renflements. Elle s’est formée à la suite d’une taille répétée au fil des années, créant ainsi des bourrelets cicatriciels. En Isère, le saule est l’espèce majoritairement taillé en têtard, localisé pour la plupart dans la plaine alluviale du Grésivaudan. En raison de la sériciculture, il y a un grand nombre de mûriers taillés en têtards dans le Nord-Isère.
Un patrimoine naturel et culturel
Au fur et à mesure de la croissance et de la taille des arbres têtards, des cavités s’ouvrent au cœur du tronc, et offrent des abris naturels à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes qui trouvent gîte et nourriture. Les trognes jouent d’autres rôles écologiques en retenant les berges des cours d’eau, limitant les crues, protégeant les cultures des vents, etc.
Ses utilisations
Ces arbres sont les témoins de pratiques agricoles ancestrales. Ils produisent la matière première pour la vannerie, des liens flexibles pour l’agriculture (lier les fagots, attacher la vigne ou les fruitiers…), du fourrage, du bois de chauffage. De plus ils étaient largement utilisés pour le bornage des parcelles agricoles et la sériciculture.
Ils sont aujourd’hui des éléments remarquables de nos paysages et participent à l’identité culturelle de nos territoires.
Le devenir des arbres têtards
Aujourd’hui, les arbres têtards ne sont quasiment plus utilisés, à part quelques saules pour faire des liens. La plupart de ces arbres ne sont plus entretenus et leur état sanitaire se dégrade.
Certaines personnes continuent cependant à les tailler tous les 4-5 ans, « par habitude ». Cette pratique est bénéfique car elle permet aux arbres d’éviter de se fendre du fait d’un houppier devenu trop lourd par manque d’entretien. Certains de ces arbres ont plus de 100 ans et il convient de les entretenir régulièrement pour leur garantir un état sanitaire satisfaisant.
Une coupe est dite “récente” quand elle a été réalisée il y a moins de 5 ans, sinon elle est “ancienne” (entre 5 et 10 ans). Au-delà de 10 ans sans entretien, on considère que l’arbre est “non-entretenu”, et ses branches peuvent alors facilement dépasser les 15cm de diamètre.
La répartition des arbres têtards en Isère
Le département de l’Isère a été découpé en 15 districts dits “naturels” du fait, se distinguant par leurs caractéristiques physiques (substrat, roche, climat) et biologiques (espèces présentes). Voici la répartition des arbres têtards dans les districts de l’Isère.
Les saules sont l’espèce majoritaire en Isère, on les retrouve principalement dans les milieux humides type marais ou au bord des cours d’eau. Ils se situent donc pour la plupart dans et autour de la vallée de l’Isère, qui est une plaine alluviale.
On distingue nettement le grand nombre de mûriers dans le Nord-Isère, utilisés pour la sériciculture.
Créer et entretenir les arbres tétards
Un guide d’entretien technique de création et d’entretien
Gentiana organise régulièrement des chantiers de plantation, taille et entretien d’arbres têtards. Riche de ces nombreuses expériences, elle a édité un guide technique afin de faire connaître et de promouvoir la création et l’entretien des arbres têtards.
>> Retrouvez le guide sur la page Ressources : Guides et brochures