Flores et sites de référence
Accueil > Ressources > Flores et sites de référence
Quelles flores utiliser pour herboriser en Isère ?
Il n’existe pas de flore locale spécifique à l’Isère, mais de nombreuses flores peuvent être utilisées pour déterminer les plantes de notre département.
À chacun sa flore. Il faut la découvrir, tester et l’adopter, même s’il n’est pas toujours simple de commencer.
Pour débuter
La flore de Jeanne Covillot
Cette flore fournit des “Clés d’identification illustrées” pour 1236 plantes sauvages de nos régions. Elle couvre la Haute-Savoie mais est largement utilisable en Isère. Elle n’est pas commercialisée, mais les adhérents de Gentiana peuvent se la procurer au bureau (pas d’expédition) ou directement auprès de l’auteur qui est aussi l’éditeur.
Jeanne Covillot – 10ter rue d’Arve – 74240 Gaillard
La petite flore de France
(R. Thomas, D. Busti, M. Maillart)
Cette flore comporte uniquement les espèces communes présentes sur la France entière : 100 familles, 500 genres et plus de 1000 espèces… Les photos macroscopiques permettent d’observer clairement les détails. Et au fil des pages, vous découvrez des anecdotes sur l’utilisation de certaines espèces, la pollinisation ou encore l’anatomie.
Editions Belin, ISBN : 978-2-410-02622-1
Pour continuer
La flore de la Suisse : le nouveau BINZ
(D. Aeschimann et H. Burdet)
Cette flore couvre entièrement la Suisse et les deux Savoies. C’est une flore presque complète pour l’Isère. Il manque seulement les espèces les plus méridionales. Son format de poche la rend très pratique pour l’emmener sur le terrain. Elle est complétée par un livre comprenant les dessins au trait des espèces décrites.
Attention : la plupart des librairies, y compris sur Internet, indiquent cette flore comme étant épuisée.
Edition Haupt, ISBN : 3-258-06946-8
Flora Gallica
(J.M. Tison, B. De Foucault)
Flora Gallica se présente comme un volume unique et portatif sur le terrain. L’ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d’informations de répartition et d’habitat et des illustrations nécessaires à l’utilisateur. Couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6 000 taxons dont près de 5 000 espèces naturelles spontanées.
À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s’ajoutent quelques spécificités qui n’existent dans aucune autre flore au monde comme l’indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l’architecture des plantes.
C’est l’ouvrage de référence qui peut remplacer l’ensemble des autres flores. Attention toutefois, les termes techniques utilisés peuvent dérouter les botanistes débutants.
Editions Biotope, ISBN : 978-2-36662-012-2
Flora Helvetica
(K. Lauber, G. Wagner)
Cette flore couvre seulement la Suisse. Elle est donc moins complète que le Binz, mais elle a le gros avantage de présenter une photo par espèce, ce qui aide beaucoup pour les déterminations.
Editions Haupt, ISBN : 3-258-06321-4
Plantes de montagne
(F. Le Driant, L. Ferrus, P. Pellicier)
Cet ouvrage présente 1 890 espèces des massifs français de l’étage montagnard à l’étage alpin avec une approche moderne de la botanique basée sur une belle iconographie. Il est accessible aux débutants avec conseils et astuces pour une identification aisée. Avec un compléments pour les groupes difficiles : clés, risques de confusion et photos de détail illustrant les critères botaniques, combleront les botanistes les plus exigeants.
Editions Biotope, ISBN : 978-2-36662-273-7
Pour se spécialiser
Les Carex de France
(D. Hamon)
Cet ouvrage apporte des outils pour faciliter l’identification des carex, des laîches, avec des planches illustrées.
Éditions Biotope, ISBN : 978-2-36662-292-8
Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg
(M. Bournerias, D. Prat)
Ce livre comprend des clés de détermination et une fiche détaillée de chaque espèce, avec plusieurs photos par taxons, sa répartition et son écologie. Un très joli livre.
Éditions Biotope, ISBN : 2-914817-11-8
La flore des champs cultivés
(Philippe Jauzein)
Elle comprend les espèces que l’on trouve dans les cultures mais elle peut s’utiliser dans de nombreux milieux où ces plantes se réfugient (prairies, pelouses sèches…).
Éditions INRA, ISBN : 10 2738005942
Les fougères et plantes alliées d’Europe
(R. Prelli et M. Boudrie)
Ce livre couvre les ptéridophytes d’Europe de l’ouest, c’est une référence pour qui veut se mettre à l’étude des fougères. De nombreuses photos et des commentaires accompagnent les espèces. De plus, en début d’ouvrage, des chapitres sur la biologie des fougères (au sens large) aident à mieux comprendre ces végétaux intéressants.
Éditions Biotope, ISBN : 978-2-3662-268-3
Atlas de l’Isère : indispensable !
L’Atlas des Plantes protégées de l’Isère et des Plantes dont la cueillette est réglementée
(M. Armand, F. Gourgues, R. Marciau, J.C. Villaret)
Cet atlas présente 202 espèces de plantes protégées ou dont la cueillette est réglementée dans l’Isère. Il expose sous une forme synthétique et attrayante le résultat de dizaines d’années de prospection par des botanistes professionnels ou amateurs. Chaque espèce est illustrée par des photographies et fait l’objet d’une monographie complète : carte de répartition dans l’Isère, diagramme de répartition altitudinale, dates de floraison, description, écologie, répartition, menaces et conservation. Il a été réalisé avec les données de Gentiana, du Conservatoire Botanique National Alpin, du Parc National des Écrins et de l’association Lo Parvi.
L’Atlas de la flore protégée de l’Isère s’adresse aussi bien aux spécialistes de la botanique qu’aux personnes passionnées par la nature, aux promeneurs curieux et à tous ceux qui se préoccupent de la conservation de la flore dans ce département.
>> un aperçu de l’atlas sur le site biotope
Editions Gentiana / Biotope 2008 – ISBN : 978-2-914817-31-8
Sites de référence
Ici nous vous proposons une liste non exhaustive de site internet utilisés fréquemment par l’équipe et accessibles à tous.
www.florealpes.com
Ce site est consacré aux nombreuses plantes qu’il est possible de rencontrer dans les Hautes-Alpes, en Montagne, en Corse, dans les Pyrénées ou en Provence. Il s’adresse à toute personne désireuse d’identifier une fleur rencontrée au cours d’une balade ou d’une randonnée en montagne.
www.tela-botanica.org
La vocation du site est de favoriser l’échange d’informations entre passionnés de botanique. Photos, fiches espèce, forum de discussion, mais aussi MOOC botanique, c’est un site qui mérite d’y passer du temps.
www.sauvagesdupoitou.com
Ce site gagne à être connu pour sa simplicité, son humour, sa richesse d’informations. Il aborde les plantes mais aussi les insectes et autres spécificités du monde vivant.
atlas.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr
Sur ce site pour pourrez consulter les fiches et les pointages de la faune et de la flore de la région Auvergne-Rhône Alpes. Vos recherches pourront se faire par espèce ou par commune.
Ce site permet également de consulter des documents régionaux tels la liste rouge des espèces flore.