
Accueil > Actualités > Mission Flore – A la recherche de la spiranthe d’automne
Mission Flore – A la recherche de la spiranthe d’automne
La spiranthe d’automne, Spiranthes spiralis fleurit… en automne et ses fleurs forment une spirale autour de la tige principale.
Cette espèce se distingue surtout à sa hampe florale grêle, pubescente, et qui porte des fleurs blanches en épis spiralé. Ces fleurs, à agréable odeur vanillée, sont petites (5-7 mm) et présente un labelle frangé.
La plante possède une à trois feuilles très réduites sur la tige mais les feuilles de la base ont disparu. En revanche, les feuilles de l’année suivante sont déjà là, en rosette située latéralement à la base de la tige.
Cette orchidée rare, quasi menacée sur la liste rouge nationale, bénéficie de protection dans de nombreuses régions mais pas en Auvergne – Rhône-Alpes.
Cette espèce de l’étage collinéen se rencontre dans les milieux ouverts comme les pelouses et les prés secs au sein de végétations rases. Elle fréquente les pelouses maigres, sèches, souvent pâturées, et parfois les gazons urbains. Cette plante est présente dans les 2/3 du pays. Elle est presque partout rare hormis dans le pourtour méditerranéen et quelques départements de l’Ouest.
En Isère, la Spiranthe d’automne est présente en Ile Crémieu et le long du Rhône plus au sud, sur les contreforts sud des Chambarans, dans le Trièves et la région grenobloise. Sur la métropole, l’espèce est à rechercher sur les contreforts de Chartreuse, du Vercors, et dans le Sud-Grenoblois.
Gentiana propose 2 sorties pour apprendre à la reconnaître, le mercredi 17 septembre de 17h à 19h à La-Sure-en-Chartreuse, et l’après-midi du mercredi 8 octobre à Saint Martin d’Hères.
A tout moment, vous pouvez noter vos observations sur la page « mission flore » de TelaBotanica ou nous envoyer vos observations. Pour que votre donnée soit la plus précise possible, il est important de connaître la localisation précise de votre observation et le nombre approximatif de pieds.