Les habitats
Accueil > Flore de l’Isère > Les habitats
Le concept d’habitat prend en compte la flore, mais aussi la faune et l’ensemble des taxons liés à une écologie donnée. En outre, quelques rares habitats ne sont pas structurés par leur végétation (ex : glaciers…)
Cependant, la végétation est à la base de la pyramide écologique, directement liée au contexte abiotique du fait de son caractère autotrophe et de son “immobilité”. Elle est également relativement facilement observable/quantifiable, ce qui en fait un élément clef pour la description/détermination des habitats. Habitats et groupements végétaux sont étroitement liés.
La phytosociologie propose une classification hiérarchisée des végétations (appelé synsystème) qui est à la base de la plupart des référentiels habitats. Une correspondance plus ou moins proche entre typologie d’habitats et synsystèmes phytosociologiques peut être constatée dans la plupart des cas.
Qu’est-ce qu’un habitat naturel ?
Un habitat est un ensemble formé par un contexte écologique abiotique donné (biotope) et un ensemble homogène d’espèces (tous taxons confondus) lié à cette écologie (biocœnose).
Qu’est ce que la phytosociologie ?
La phytosociologie est une discipline scientifique, branche de l’écologie dédiée à l’étude des végétations / communautés végétales et à leurs discriminations écologiques et géographiques.
Les végétations de l’Isère
La diversité des habitats/végétations du département de l’Isère est particulièrement importante. Les conditions écologiques variées de son territoire en sont à l’origine. (spécificité de la flore en Isère)
En l’état actuel des connaissances, un peu plus de 700 associations végétales et groupements végétaux sont connus en Isère.
Gentiana travaille en collaboration avec le Conservatoire Botanique National Alpin à la mise à jour du catalogue des végétations de l’Isère.
Pour un aperçu global des habitats de l’Isère, nous vous conseillons l’excellent ouvrage « Guides des Habitats naturels et semi-naturels des Alpes » J.C Villaret et al., 2019. dans lequel sont décrits (au niveau de l’alliance) la plupart des habitats présents sur le département et plus largement dans les Alpes.
Les végétations menacées
Les menaces qui pèsent sur les habitats naturels sont nombreuses et variées, on peut noter : l’artificialisation des milieux, les changements climatiques, l’eutrophisation par apports directs ou via les composés azotés atmosphérique…
La liste rouge des végétations d’Auvergne Rhône-Alpes permet d’évaluer le niveau de menace qui pèse sur chaque milieux.
>> Télécharger la liste rouge
En Isère, sur les 713 associations recensées, 181 sont menacées ou quasi menacées (dont 60 % de zones humides).
Le groupe habitats de Gentiana
Le groupe habitats de Gentiana réunit une partie de l’équipe salariée, des bénévoles spécialisés sur cette thématique et des partenaires de l’association désireux de faire évoluer la connaissance et la conservation des végétations de l’Isère. Ce groupe se réunit régulièrement pour définir des axes de travail communs, échanger sur la conception de certains types de végétations ou apporter des retours d’expérience…