Base de données INFLORIS

Potentilla recta par L.Guichardon, licence CC BY-SA

Initiée en 2000, la base de données devient INFLORIS (INventaire de la FLORe de l’ISère) en 2003 suite à la signature d’une convention avec le Département de l’Isère. L’objectif de cette base est d’améliorer la connaissance de la flore en Isère et de constituer une base de données de référence pour la flore du département.

INFLORIS en chiffre

INFLORIS compte environ 64 000 relevés correspondant à 705 000 observations. L’ensemble de la base de données recense 3470 taxons (comprenant les espèces et les sous-espèces) de flore vasculaire et de bryophytes. Depuis 2006, l’ensemble des communes de l’Isère comporte au moins 1 relevé.

Nous transmettre des observations

Les observations enregistrées dans INFLORIS sont faites par des botanistes professionnels mais aussi par tous ceux qui souhaitent transmettre leurs observations.

Les informations indispensables

  • nom(s) et prénom(s) du ou des observateur(s) ;
  • date du relevé ;
  • lieu du relevé (commune, lieu dit, coordonnées GPS, altitude) ;
  • espèce(s) observée(s) ;
  • écologie ;
  • et tout autres informations permettant de préciser le relevé.

Comment transmettre ses relevés ?

  • Saisir ses relevés sur Tela Botanica directement dans le carnet en ligne : https://www.tela-botanica.org/outils/carnet-en-ligne/. Il faut ensuite réaliser un export de vos données pour les transmettre à Gentiana. Cette option permet de pouvoir saisir des données sans se limiter à l’Isère mais nécessite un peu de temps pour prendre en main l’outil carnet en ligne.

Visualiser les données

L’ensemble des données d’INFLORIS sont consultables sur la page “Consulter la carte des données”. Il est également possible de filtrer l’affichage par espèce.

Pour plus d’informations

>> Article INFLORIS – La feuille n° 135 ‐ Eté 2020

Observations remarquables

Carpesium cernum

Redécouverte en 2019 de Carpesium cernuum, espèce non revue depuis 40 ans en Isère.

Par N. Faure et F. Munoz

>> Article sur cette découverte

Carex cespitosa

Redécouverte en 2021 de Carex cespitosa dans le Vercors, cité seulement sur Saint-Nizier du Moucherotte par Mutel en 1830.

Par B. Grange et L. Guichardon