Cycle de conférences 2025-2026 : l’étude de la zone critique

Publié le

Gentiana, le Centre de géologie de l’Oisans, et les amis du Muséum proposent un cycle de conférences sur l’étude de la zone critique.

Vendredi 12 décembre 2025 18h30- 20h

La vie sur les Îles du Ciel : petite biologie des écosystèmes de haute montagne

La haute montagne n’est pas un désert biologique, mais abrite au contraire des écosystèmes largement méconnus associant une grande diversité de plantes et d’animaux invertébrés. Nous verrons comment les progrès récents de la biologie nous ont permis de décrire de nouvelles espèces pour la science, de reconstruire leurs origines évolutives, et de comprendre comment ces différentes espèces végétales et animales interagissent les unes avec les autres.

Pr. Sébastien Lavergne — CNRS et Université Grenoble Alpes

Entrée libre – Auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble (entrée rue des Dauphins)

Vendredi 23 janvier 2026 – 18h30-20h

Coévolution de la végétation et de la morphologie d’une montagne tropicale : influence du temps long sur la zone critique de Porto Rico

Un observatoire de la zone critique situé dans les montagnes de Porto Rico, a permis d’étudier les interactions entre l’atmosphère, la biosphère, l’hydrosphère et la lithosphère, de comprendre comment la zone critique contrôle l’évolution de la topographie, et comment l’évolution topographique affecte la dynamique actuelle de la forêt.

Portrait de Gilles Brocard

Pr. Gilles Brocard — Université de Lyon

Vendredi 27 février 2026 – 18h30 -20h

Les tourbières du Jura

Balade photographique au fil de l’eau, à travers les végétations des tourbières jurassienne et de leur flore très spécifique

Alexandre Baylladier — Bureau d’étude Klasea

Mercredi 25 mars 2026 – 18h30-20h

Biodiversité, avis de tempête !

On entend à l’envi « la biodiversité est en crise ». Autrement dit, on nous annonce une tempête sur le vivant. Si l’on cherche à poser un diagnostic rationnel, tout laisse à penser que nous sommes à l’aube d’une crise environnementale majeure dont la cause première est le comportement d’une espèce, la nôtre. Pouvons-nous encore redresser la barre ? La vraie question ne serait-elle pas dans la manière de nous penser sur Terre ? Dans une nouvelle éthique, pour la planète, reformulant les relations entre humains et « nature » ? La réponse est entre nos mains.

Portrait de Bruno David

Pr. Bruno David — Muséum National d’Histoire Naturelle

Mercredi 22 avril 2026 – 18h30 – 20h

La Terre habitable : une zone critique

On n’a jamais autant parlé de la Terre tant l’activité de l’espèce humaine en menace l’habitabilité mais le discours de la géologie semble lointain et déconnecté. L’initiative de la zone critique est une chance pour les Géosciences de replacer l’humain au centre du système Terre.

Portrait de Jérôme Gaillardet

Pr. Jérôme Gaillardet — Institut de Physique du Globe de Paris ; Institut Universitaire de France

Entrée libre – Auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble (entrée rue des Dauphins)

Qu’est-ce-que la Zone Critique ?

La Zone Critique désigne la pellicule la plus externe de la planète Terre, celle qui est le siège d’interactions chimiques entre l’air, l’eau et les roches. C’est un milieu poreux issu de la transformation des minéraux au contact de l’oxygène, du CO2 et de l’eau à la surface de la Terre. Elle est le siège de la vie et l’habitat de l’espèce humaine. Elle est donc critique au sens physique du terme car c’est une des interfaces de la planète mais aussi car c’est là que nous cultivons, c’est là que se forme et évolue la ressource en eau et en sol, et c’est là que nous stockons nos déchets.

Le concept de zone critique a été proposé en 2001 par le National Research Council aux Etats-Unis pour désigner la zone, imparfaitement définie, « entre le ciel et les roches », où interagissent l’eau, les gaz, les minéraux des roches pour donner naissance au sol, aux eaux, aux êtres vivants qui la peuple. Depuis son développement, la science de la zone critique se répand et se manifeste par le développement de programmes et d’infrastructures de recherche qui prennent la forme d’observatoires (les zones critiques), sortes de plateformes pluridisciplinaires où se retrouvent les disciplines.

Le cycle de conférence proposé vise à donner un éclairage des programmes et résultats de recherches mise en place actuellement pour l’étude des Zones Critiques alpines. Elles se déroulent à l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble (entrée rue des Dauphins).

Entrée libre, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.