Rechercher
Société botanique dauphinoise D.Villars

Inventaires et études sur les Espèces Exotiques Envahissantes

Cortaderia selloana par L. Guichardon, licence CC BY-SA

Gentiana intervient sur la thématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) à travers diverses actions : études, suivis, chantiers, et sensibilisation et formation des collectivités et du grand public.

Connaissance et étude des EEE sur le territoire isérois

La connaissance des EEE du territoire passe par la réalisation d’inventaires et de veille sur certaines espèces. Il peut s’agir d’Atlas de la Biodiversité Communale, de prospections spécifiques sur des milieux ou des espaces (ENS, communautés de communes…) ou d’inventaires ciblés sur certaines espèces envahissantes émergentes encore peu présentes en Isère. Ces inventaires permettent principalement de préciser la localisation des espèces mais également de hiérarchiser les enjeux ou de mieux connaître la dynamique de colonisation sur le territoire.

Gentiana est également impliqué dans la mise en place et la réalisation de suivis scientifiques afin d’évaluer l’impact de méthodes de gestion sur certaines espèces.

Quelques projets réalisés

  • Liste hiérarchisée et statuts des Espèces Exotiques Envahissantes de l’Isère – 2022
  • Suivi de l’envahissement par le Bunias d’Orient en lien avec les pratiques agricoles – 2022 et 2023
  • Suivi de la colonisation par la Renouée du Japon suite à des plantations concurrentielles – 2022 et 2023
  • Inventaire des EEE de la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac – 2023 et 2024
  • Inventaire des EEE des bords de route du Pays Voironnais – 2024
  • Vers une stratégie départementale et une hiérarchisation des enjeux par EPCI en Isère – à venir
Chantier de plantation concurrentielle face à la Renouée du Japon
Suivi de l’expérimentation sur la Renouée du Japon
Suivi du développement du Bunias en Matheysine

Appui technique

Cet appui peut se faire auprès de divers acteurs (collectivités, particuliers, entreprises…) et peut prendre la forme :

  • d’un inventaire pour la connaissance des espèces et des enjeux sur le territoire ;
  • d’un accompagnement pour la prise en compte de ces espèces dans le cadre de la gestion des espaces (voir les bonnes pratiques de gestion) ;
  • de recommandations sur les méthodes de lutte à employer.

Diffusion de l’information, sensibilisation et formation

Ces actions visent à renforcer la connaissance et la gestion sur ces espèces. Cela passe par :

  • la rédaction et la diffusion de fiches traitant les espèces émergentes à fort potentiel sur le département ;
  • l’organisation d’évènements à destination du grand public consacré aux EEE (chantiers participatifs, conférences…) ;
  • l’organisation de formations.

Quelques actions

  • Rédaction de fiches « espèces » – 2020, 2021 et 2022
  • Organisation d’un chantier participatif pour la plantation concurrentielle contre la Renouée du Japon – 2021
  • Mise en place de la mission flore “Bunias d’Orient” – 2022
  • Organisation d’un chantier d’arrachage du Bunias d’Orient sur l’ENS du marais de la Mure – 2022 et 2023
  • Mise à jour du livret Espèces Exotiques Envahissantes du Département de l’Isère – à venir

Groupe de travail départemental

Depuis début 2023, Gentiana et la Direction Départementale des Territoires de l’Isère coordonnent l’animation d’un groupe de travail spécifique pour la prise en compte des EEE végétales en Isère.
Ce groupe rassemble un maximum d’acteurs en lien avec la thématique des EEE et couvre au maximum tous les secteurs du département.

Il réunit notamment des services de l’état, des collectivités territoriales, des fédérations et des associations, des structures scientifiques de recherche et de connaissances des espèces, des structures d’aménagement et de gestion des cours d’eau, des gestionnaires de milieux naturels, des structures en lien avec le domaine agricole et des organismes d’éducation et de formation à l’environnement.

Connaître et contenir l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia L. est une plante envahissante originaire d’Amérique du nord et capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantier…). Elle est en pleine croissance de juillet à août. Son pollen, émis en fin d’été, provoque de forts troubles allergiques (rhinites, asthmes, eczéma, etc) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Gentiana, soutenu financièrement par l’ARS et l’URCPIE met en place des actions de sensibilisation pour les scolaires et le grand public pour (re)connaître cette invasive allergisante, pour limiter son développement sur le département de l’Isère.

  • Prêt de l’exposition Captain Allergo, pour enfants de 8 à 12 ans, avec carnets de mission et outils pédagogiques (peuvent être utilisés en classe (lors de l’enseignement SVT, géographie, français…), lors d’interventions d’infirmières scolaires, en classe verte, en centre de loisirs, en colonie… animation complémentaire possible
  • Prêt de l’exposition grand public : l’ambroisie, une plante nuisible à la santé : 10 panneaux
  • Sortie, chantier, conférence pour la reconnaissance de l’ambroisie pour faciliter les observations et localisations citoyennes sur la plateforme https://signalement-ambroisie.atlasante.fr, qui avertit le référent de la commune qui coordonne les actions de lutte contre l’ambroisie, afin de limiter sa floraison.
  • Pour apprendre à reconnaître l’espèce, et connaître les différents modes de gestion, pour mettre en place, gratuitement chantier d’arrachage, conférence, sortie et/ou une exposition sur votre commune, dans votre école, bibliothèque, centre de loisirs, contacter Gentiana