Systématique des Angiospermes de la Flore Mondiale

Août 2014


Ces documents sont la transcription du cours de systématique des Angiospermes donné à Gentiana de février 1998 à décembre 2013, soit sur une période de pratiquement 15 ans, par Jeanne Schueller, enseignante à la retraite de l'université Joseph Fourier de Grenoble. Ils sont le résultat de la mise en commun des notes de cours d'un groupe de travail qui les a revues et mises en forme tout au long de cette période.

En 15 ans, la classification des Angiospermes a beaucoup évolué, de Cronquist (1988) à l'APG III (2009). De ce fait, selon l'époque à laquelle les familles ont été traitées en cours, c'est l'une ou l'autre de ces classifications qui s'est appliquée. Nous sommes conscients que ceci a généré des incohérences quant au contenu ou à l'existence de certaines familles, mais une remise en cohérence globale de la classification est un travail considérable totalement hors de portée de nos moyens.

Durant cette même période, le développement de l'Internet est venu faire exploser les ressources documentaires disponibles sur la flore mondiale, ressources qui étaient beaucoup plus limitées lorsque ce cours a démarré. On doit donc s'attendre à des différences dans la manière dont ont pu être traitées les familles en fonction de l'ordre dans lequel elles ont été abordées dans ce cours.

Ces documents ont fait l'objet d'une relecture attentive, néanmoins, des inexactitudes peuvent subsister ; il nous a semblé que malgré ces imperfections, leur valeur ainsi que celle du travail qu'ils représentent sont suffisantes pour motiver leur mise à la disposition des adhérents de Gentiana ainsi qu'aux botanistes amateurs, d'autant qu'il n'existe pas à notre connaissance de travail équivalent aussi large sur la flore mondiale.

Ces documents sont diffusés "en l'état" et il n'est pas prévu de mécanisme de correction ni de mise à jour, car ceci demanderait un investissement en temps que ni Gentiana ni le groupe de travail n'ont les moyens de mettre en œuvre. Nous ne pouvons donc pas nous engager prendre en compte les remarques ou les corrections qui nous parviendraient.

Certains éléments ou compléments du cours sont redevables à des ouvrages publiés dans lesquels il a été puisé de l'information, et dont il n'a pas toujours été possible de mentionner explicitement la source.

Enfin, le groupe de travail tient à remercier Jeanne Schueller du travail considérable qu'elle a accompli avec une constance et un enthousiasme admirables, de manière entièrement bénévole, et de l'honneur qu'elle nous fait de bien vouloir s'associer à notre modeste groupe de travail pour la mise en ligne de ces notes.


Le groupe de travail de systématique.



L'ensemble de ces documents est publié sous licence Creative Commons, qui permet leur libre reproduction et diffusion sans modifications à des fins non commerciales, à condition de créditer Gentiana de leur propriété intellectuelle (Licence Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Pas de Modifications). Toute autre utilisation doit faire l'objet d'un accord préalable du Conseil d'Administration de Gentiana. Le texte de cette licence se trouve sur http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/legalcode



Mode de navigation


Afin de faciliter la navigation dans ces documents, les familles sont regroupées par sous-classe ou par ordre, chaque partie correspondant à un document. Chacune de ces parties commence par un sommaire qui constitue une liste des éléments qu'elle contient : ordre, famille, genre. Ces éléments comportent des liens hypertextes permettant d'accéder en un seul click au paragraphe qui les traite.
Les pieds de page, qui comportent le nom du document et un numéro de page, constituent également des liens qui renvoient au sommaire du début du document.
Outre les documents décrivants les différentes familles de plantes, on trouvera un document fournissant un certain nombre de généralités botaniques, ainsi que lexique botanique de Roland Douzet de l'Université Joseph Fourier à Grenoble qui nous a gracieusement autorisés à le publier.

Le document "Liste des familles" contient la liste récapitulative de toutes les sous-classes, ordres et familles traités dans ce cours, avec des liens sur le document dans lequel ils sont traités. Il est utile pour rechercher une famille particulière. Ainsi, pour accéder par exemple à la famille des Violaceae, on pourra :

- ouvrir le fichier " Liste des Familles " dans son navigateur

- rechercher le mot Violaceae en utilisant par exemple la fonction de recherche du navigateur

- cet élément du sommaire étant un lien hypertexte, un click sur ce lien conduit dans le fichier où se trouvent traitées les Violaceae

- une fois dans ce document, on recherchera à nouveau le mot Violaceae dans le sommaire, et en cliquant sur ce mot, on arrivera au paragraphe traitant de cette famille.


Accéder à la LISTE DES FAMILLES


Accéder aux GENERALITES BOTANIQUES


Accéder au Lexique Botanique